Accès facile Accès facile

Conférence Handicap du Canton de Berne (CHCB)

À propos de nous

Bienvenue sur la page "Qui sommes-nous ?" de la Conférence Handicap du Canton de Berne (CHCB) ! Ici, vous en apprendrez plus sur notre histoire, nos objectifs et la manière dont nous nous engageons pour une société inclusive.

Les personnes en situation de handicap ont besoin d'une voix.

Devenez membre maintenant !

Qui sommes-nous ?

La Conférence Handicap du Canton de Berne (CHCB) est l'organisation faîtière des personnes en situation de handicap et de leurs organisations dans le canton de Berne. Nos membres sont des organisations d'entraide, de conseil et d'aide spécialisée, ainsi que des particuliers engagés.

La CHCB défend les intérêts des personnes en situation de handicap, s'engage pour leurs droits et pour une participation égalitaire à la vie sociale. La loi sur l'égalité des personnes handicapées et la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées nous servent de lignes directrices.

Nous encourageons l'échange et la mise en réseau de nos membres et des acteurs importants. Nous sensibilisons le public aux thèmes importants de la politique du handicap.

Ensemble, nous souhaitons faire tomber les barrières, faire avancer la mise en œuvre de la CRDPH de l'ONU et œuvrer pour une société inclusive. Les personnes en situation de handicap ont besoin d'une voix !

Histoire

La CHCB est née de la fusion des deux anciennes conférences des personnes handicapées du canton de Berne, la Conférence cantonale bernoise des handicapées (CCH) et la Behindertenkonferenz Stadt und Region Bern (BRB). L'assemblée constitutive a eu lieu le 20 novembre 2024 à Berne.

La CHCB a été créée afin de pouvoir encore mieux défendre les intérêts des personnes en situation de handicap, de se faire mieux entendre et d'offrir une représentation forte de leurs intérêts. La fusion a permis de regrouper les forces et de créer des synergies. Le fait qu'il n'y ait désormais plus qu'une seule conférence des personnes en situation de handicap dans le canton nous permet de défendre de manière efficiente et efficace les intérêts des personnes handicapées.

Notre vision

Notre vision est celle d'une société dans laquelle les personnes en situation de handicap sont pleinement intégrées et peuvent vivre de manière autonome. Nous nous engageons pour une société inclusive, dans laquelle personne n'est exclu ou désavantagé en raison de son handicap. Notre vision est basée sur les principes d'égalité, d'autodétermination et d'accessibilité. Nous aspirons à un avenir dans lequel les personnes en situation de handicap pourront participer à tous les aspects de la vie sur un pied d'égalité, que ce soit au travail, dans l'éducation, dans le logement ou dans les loisirs.

Pour en savoir plus sur ces sujets, consultez notre section

Nos domaines de travail

Nos objectifs

La CHCB poursuit les objectifs suivants :

  • Représenter les intérêts des personnes en situation de handicap: Nous défendons les droits des personnes en situation de handicapau niveau politique, social et législatif.
  • Promotion de l'inclusion : nous travaillons activement à la suppression des barrières et à la promotion de la participation sociale des personnes en situation de handicapdans tous les domaines de la vie.
  • Sensibilisation et éducation : nous menons des campagnes d'éducation et organisons des événements afin de sensibiliser aux défis et aux besoins des personnes en situation de handicap.
  • Mise en réseau et soutien : nous encourageons les échanges et la coopération entre les différentes organisations et les acteurs du domaine de l'aide et de la politique en matière de handicap.

     

Nos valeurs

Notre travail s'oriente sur des valeurs claires qui constituent pour nous le fondement d'une société inclusive :

  • L'égalité des droits : Toutes les personnes doivent avoir les mêmes droits et les mêmes chances, indépendamment de leur handicap.
  • Autodétermination : les personnes en situation de handicap doivent avoir la possibilité d'organiser leur vie comme elles l'entendent et de prendre des décisions.
  • Accessibilité : les barrières doivent être supprimées afin que les personnes en situation de handicap puissent participer à la vie sociale sur un pied d'égalité.

Référence à la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand) et à la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)

Notre travail s'appuie sur la loi suisse sur l'égalité des personnes handicapées (LHand) et sur la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Ces deux documents constituent le cadre juridique dans lequel nous évoluons et offrent une base pour nos activités dans le domaine de l'inclusion et de l'égalité des personnes en situation de handicap.

Financement

La CHCB est une organisation à but non lucratif qui a besoin d'un financement durable pour mener à bien ses missions. Nos revenus proviennent de différentes sources, notamment :

  • des contrats de prestations avec des institutions publiques
  • les cotisations des membres de nos organisations et de nos membres individuels
  • Dons de soutiens privés et publics

Télécharger les statuts de la CHCB

Membres

Bureau

Le secrétariat de la CHCB est le point de contact central pour tout ce qui concerne notre travail. Nous coordonnons des projets, soutenons la défense des intérêts des personnes en situation de handicap et nous engageons pour une société inclusive.

Susanne Gutbrod

CO-Directrice CHCB

Téléphone : +41 79 436 74 93
susanne.gutbrod@bkkb.ch

Franziska Seidenfaden

CO-Directrice CHCB

Téléphone : +41 79 639 92 49
franziska.seidenfaden@bkkb.ch

Monika Bernoulli

Responsable includia

monika.bernoulli@bkkb.ch

Silvio Koelbing

Collaborateur spécialisé

Téléphone : +41 79 586 96 35
silvio.koelbing@bkkb.ch

Tobias Kunkler

Collaborateur spécialisé

tobias.kunkler@bkkb.ch

Stefan Kunz

Spécialiste des transports publics

stefan.kunz@bkkb.ch

Comité directeur

Le comité directeur se compose de la présidence et de 4 à 8 autres membres, la préférence étant donnée aux personnes en situation de handicap.

Le comité directeur est élu pour une durée de deux ans. Une réélection est possible.

Le comité directeur se compose comme suit :

Mario Renz

Président

Daniel Aerni

Domaine d'activité Groupes de travail

Emmanuelle Bigler

Ressort personnel

Pesche Buri

Ressort Finances et recherche de fonds

Christian Gremaud

Ressort Lobbying politique

Cyril Haudenschild

siège partagé au comité directeur, ressort groupes de travail

Udo Michel

Ressort Services

Marianne Plüss

Ressort relations publiques

Nicolle Scannell

siège partagé au comité directeur, ressort groupes de travail

Anna Stoll

Ressort suivi des membres et acquisition