Des discours pour faire croître la démocratie. Nuit des musées
Le 21 mars, dans le cadre de la Nuit des musées, une manifestation a eu lieu au Polit-Forum sous le slogan "des discours pour faire croître la démocratie". Les questions suivantes y ont été abordées : "De quelle mise à jour la démocratie suisse a-t-elle besoin ? Comment la démocratie peut-elle être renforcée et défendue ?" était au centre des débats.
Les personnes intéressées ont pu rencontrer différents "barkeeper" au bar afin de mener des discussions. Nicole Scannell (sourde) et Marianne Plüss (qui vit avec un handicap visuel), membres du comité directeur de la CHCB, ont participé à l'événement.
Toutes les heures, une mini-bataille a également été organisé, au cours duquel quatre personnes ont pu tenir des discours de quatre minutes. Le public écoutait et votait par applaudissements pour le meilleur discours. Trois personnes de la CHCB étaient représentées dans le créneau de 20 heures :
20h00 : Comment prendre en compte tous les individus et leurs besoins dans notre démocratie?
– Peter Pesche Burri, au comité de la CHCB, politicien avec handicap, en fauteuil roulant électrique
– Christian Gremaud, sourd, communicateur et membre du comité de la CHCB
– Shishai Haile, spécialiste de la migration, interprète interculturel, tisseur de lien, médiateur culturel, parlementaire des réfugiés
– Silvio Koelbing, handicaps légers invisibles, collaborateur spécialisé de la CHCB
Finalement, Pesche Buri a remporté le Redeslam.
Lien pour une rétrospective au Polit-Forum de Berne.
Source de l'image : Susanne Goldschmid