L'accès à l'information et à la communication doit être accessible à tous. Que ce soit en langage simple, en langage des signes ou dans des formats numériques accessibles, nous nous engageons à ce que personne ne soit exclu.
Toute personne a le droit d'avoir des perspectives professionnelles. Nous nous engageons pour un marché du travail qui offre aux personnes en situation de handicap des chances égales - sans discrimination, avec des conditions équitables et des adaptations appropriées.
Un système scolaire, de formation et d'enseignement supérieur inclusif permet à chacun d'avoir les mêmes chances d'acquérir des connaissances et de s'épanouir personnellement. Nous nous engageons pour du matériel pédagogique accessible, des mesures de soutien et un ancrage plus fort de l'inclusion dans le système éducatif.
Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir choisir librement où et comment elles souhaitent vivre et passer leur temps libre. Nous demandons un soutien adapté aux besoins, des logements accessibles et une meilleure prise en compte de l'autodétermination dans la politique du logement.
Se déplacer de manière autonome dans l'espace public et dans le train, le tram et les autres moyens de transport public. Nous nous engageons pour des arrêts, des véhicules, des chemins accessibles et une planification des transports inclusive.
Le 1er janvier 2024, la loi sur les prestations de soutien aux personnes en situation de handicap (LPHand) est entrée en vigueur dans le canton de Berne. Cela a signifié un changement de paradigme. Du financement de l'objet, dans lequel les prestataires de services tels que les institutions recevaient de l'argent par le biais de contrats de service, au financement du sujet. Dans ce cas, l'argent est désormais versé aux personnes en situation de handicap.
Les principes de la LPHand sont les suivants: autodétermination et participation sociale, prestations efficaces et ciblées en fonction des besoins individuels et subsidiarité des prestations.
Afin de pouvoir mettre en place le financement du sujet, une évaluation individuelle des besoins est effectuée après l'inscription et l'acceptation de la demande de garantie de prestation. Les institutions ou le Service d’évaluation individuelle des besoins (FIB) sont responsables de cette évaluation pour les personnes vivant au logement privé. L'évaluation des besoins vise à recenser l'ensemble des besoins d'une personne et à établir un manuel relatif au formulaire d’évaluation (IHP). Ce plan aborde les domaines du logement, du travail, des loisirs, de la santé et bien-être et des relations sociales.
En tant que service de conseil officiel mandaté par la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration, nous vous conseillons volontiers sur tous les aspects de la « vie dans vos quatre murs ». Nous apportons notre soutien pour toutes les questions relatives à la LPHand. Vous trouvez également de plus amples informations sur includia.
Nous organisons et menons des réunions d'information sur la loi sur les prestations aux personnes en situation de handicap.
Notre objectif est de soutenir les personnes en situation de handicap et leurs proches dans toutes les questions qu'ils se posent et de trouver ensemble les meilleures solutions possibles, qu'il s'agisse du LPHand ou d'autres demandes.
Contactez-nous pour un conseil ou avec vos questions :
E-mail : blg@bkkb.ch (pour les questions relatives à la LPHand), info@bkkb.ch (pour tous les autres sujets)
Téléphone : +41 79 436 74 93
Nous sommes à votre disposition et nous vous aidons volontiers !